Rhinoplastie

Chirurgie esthétique et réparatrice du nez

La rhinoplastie, communément appelée chirurgie du nez ou chirurgie esthétique du nez, est une intervention chirurgicale visant à modifier la forme, la taille ou la fonction du nez.

C'est une opération chirurgicale proposée aux patients présentant une déformation nasale et/ou une particularité esthétique.
Cette intervention est dite « primaire » s’il s’agit d’une première intervention et dans le cas contraire, est dite « secondaire ».
La rhinoplastie est dite « fonctionnelle » en cas d’obstruction nasale associée.  

 

Dans quel cas a-t-on recours à une rhinoplastie?

Correction des anomalies congénitales :

Certaines personnes naissent avec des anomalies structurelles du nez telles que des déformations nasales, une cloison nasale déviée ou des malformations des cartilages nasaux. La rhinoplastie peut être nécessaire pour corriger ces anomalies congénitales et améliorer la fonctionnalité respiratoire.

Correction des traumatismes :

Les accidents, les chutes ou les blessures sportives peuvent causer des fractures nasales ou d'autres dommages structurels au nez.
Dans ces cas, une rhinoplastie peut être nécessaire pour réparer les dommages et restaurer l'apparence naturelle du nez.

Amélioration de l'esthétique :

Beaucoup de patients envisagent une rhinoplastie pour des raisons esthétiques afin de modifier la forme ou la taille de leur nez.
Cela peut inclure la réduction de la bosse nasale, le redressement du nez crochu, l' affinement de la pointe du nez ou la correction de proportions asymétriques.

Amélioration de la fonction respiratoire :

Les problèmes de respiration nasale dus à des obstructions structurelles telles qu'une cloison nasale déviée, des cornets hypertrophiés ou d'autres anomalies peuvent nécessiter une rhinoplastie fonctionnelle pour améliorer la respiration et la qualité de vie du patient.

Correction d'une précédente rhinoplastie :

Dans certains cas, une rhinoplastie précédente peut ne pas avoir donné les résultats souhaités ou peut avoir entraîné des complications.
Une reprise de la rhinoplastie peut être nécessaire pour corriger les imperfections ou les problèmes résultant de l'intervention chirurgicale précédente.
Cette intervention de grande technicité est appelée rhinoplastie secondaire.

Une rhinoplastie par le Dr Guillaume Carles

#CarlesRhinoplasty

Une “rhinoplastie naturelle”

Chaque chirurgien a une esthétique qui lui est propre. Le Dr Carles s'attache particulièrement a corriger le nez en obtenant un résultat le plus naturel possible et en harmonie avec le reste du visage, en prenant compte des attentes du patient. Par ailleurs, une grande partie de l'intervention sera consacrée à renforcer les structures et à camoufler d'éventuelles imperfections, dans le but d'éviter un “look chirurgical” sur le long terme.

Des techniques de pointe 

Le Dr Carles, présent dans nombre de congrès internationaux, est formateur accrédité par l'European Academy of Facial Plastic Surgery.
Il enseigne aux chirurgiens internationaux les dernières innovations techniques en rhinoplastie.

Prendre rendez-vous

Par téléphone au 04 11 93 27 21

Prendre RDV

 

Les types de rhinoplastie

Rhinoplastie esthétique :

Elle vise à améliorer l'apparence du nez. Les changements peuvent inclure la réduction de la taille du nez, le remodelage de la pointe, le redressement du dorsum nasal (la partie supérieure du nez), ou la correction de la largeur des narines.

Rhinoplastie fonctionnelle :

Une rhinoplastie est dite fonctionnelle quand une gène respiratoire est associée à la gène esthétique.
En général, il s'agit d'une déviation nasale qui apparait soit au moment de la croissance du visage, soit suite à un traumatisme.

Rhinoplastie ultrasonique :

Depuis 2016, le Dr Carles est équipé du système de rhinosculpture ou rhinoplastie ultrasonique.
Les inserts piézoélectriques ont la capacité d'agir sélectivement sur les os et/ou les cartilages durs, sans léser les tissus mous : peau, muqueuses et cartilages fragiles comme les cartilages latéraux supérieurs et les cartilages latéraux inférieurs.
Ces outils permettent d’améliorer la finesse des résultats esthétiques et de diminuer l’œdème post-opératoire, en remplaçant les burins traditionnels.

Rhinoplastie préservatrice :

Le principe de la rhinoplastie préservatrice est de conserver l'architecture du dos du nez, qui sera impacté en profondeur, ce qu'on appelle le "push -down". Cette technique qui ne peut être proposée qu'à une partie des patients souhaitant une chirurgie, présente l'intérêt de raccourcir la durée de l'intervention et de diminuer l’œdème post-opératoire.

Rhinoplastie secondaire :

La rhinoplastie secondaire est une technique chirurgicale qui permet de modifier le nez d'une personne qui a déjà été opéré d'une rhinoplastie.
Elle peut être proposée pour corriger les résultats insatisfaisants d'une rhinoplastie ou améliorer des résultats déjà satisfaisants.

En savoir plus sur la rhinoplastie secondaire.

Rhinoplastie ethnique :

Une rhinoplastie est appelée "ethnique" quand elle est proposée à des patients d'origine africaine ou asiatique. Dans ces cas, la demande est en général d'augmenter la taille du dos du nez, tout en gardant une forme la plus naturelle et harmonieuse possible. Il est fréquent de proposer une réduction narinaires chez les patients d'origine africaine.

Rhinoplastie reconstructive :

Cette intervention est réalisée pour corriger les défauts du nez causés par des traumatismes.
Le traumatismes peuvent être liés à un accident de la voie publique ou une agression. Il est en général nécessaire d'attendre 6 mois avant une rhinoplastie.

Rhinoplastie malformative : fente labio-vélopalatine et dysplasie fronto-nasale

Certaines malformations congénitales comme les fentes labio-vélopalatines et la dysplasie fronto-nasales entrainent fréquemment une déformation du nez, avec parfois une gène respiratoire. Selon les cas, une rhinoplastie sera proposée avant ou après l'adolescence.
Les patients porteurs de fente labiale ont souvent une déviation de cloison qui nécessitera un geste chirurgical afin d'améliorer la fonction respiratoire.

Rhinoplastie pour maladie de Wegener / Granulomatose avec polyangéite :

La maladie de Wegener, maladie d'origine auto-immune, entraine une destruction du cartilage de la cloison nasale.
Une intervention réparatrice est proposée une fois que la maladie est stabilisée, avec l'accord du médecin interniste référent.
Elle est proposée en général après 2 ans d'évolution de la maladie. Dans ces cas, il est nécessaire de pratiquer une greffe de cartilage costal afin de reconstruire l'architecture qui a été détruite par la maladie.

Rhinoplastie non chirurgicale :

Cette approche utilise des injections d'acide hyaluronique ou d'autres agents de comblement pour modifier temporairement la forme du nez sans recourir à une intervention chirurgicale.

 

La rhinoplastie en pratique

La consultation

Une première consultation avec le docteur Carles vous permettra d’exposer vos souhaits et d’avoir une idée de ce qu’il est possible de faire.
Une modélisation informatique par “morphing” vous sera proposée.
Ces consultations pour rhinoplastie ont lieu à Montpellier ou à Paris.

Avant une première consultation, il est possible de soumettre votre dossier via un formulaire de contact, avec possibilité d'envoi sécurisé de photos.

L’opération

Les opérations de rhinoplastie ont lieu à Montpellier dans les cliniques Clémentville ou St Roch, idéalement situées en ville.

Les principes de l’intervention vous seront expliqués lors la consultation avec le Dr Carles.

L’intervention de rhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire (sortie le soir) ou au cours d’une brève hospitalisation (sortie le lendemain). En fonction des cas, l’abord sera dissimulé dans le nez ou au niveau d’une petite cicatrice à la base du nez. Il est habituel de placer une légère contention en résine sur le dos du nez et de fines plaques dans les narines (attelles de cloison), pendant 5 à 7 jours. Il n'y a pas de mèches.

Les suites opératoires

La première consultation post-opératoire se déroule entre le 6e et le 9e jour.
Il faut compter environ 10 minutes pour cette consultation durant laquelle sont enlevées les attelles nasales.
Les marques de l’opération disparaissant très rapidement, la reprise du travail peut s’effectuer entre 10 et 15 jours après l’opération. Le résultat s’améliore ensuite pendant les premières semaines, puis lentement pendant plusieurs mois.
Le résultat final est en général obtenu à un 1 an de l’opération. Pour les patients habitant à distance, il est possible d’organiser un suivi par téléconsultation.

 

Résultats avant/après

Quelques exemples de rhinoplastie

-
-
-
-
-
-

Voir plus de cas avant/après