Questions fréquentes

sur la rhinoplastie

Dans certains cas très particuliers, il est possible que la sécurité sociale et votre mutuelle prenne en charge les frais de clinique et une petite partie des honoraires chirurgicaux.

Il est nécessaire d’attendre un an entre deux rhinoplasties.

Le projet informatique n’est pas à considérer comme une « promesse » chirurgicale. C’est une aide pour que le Dr Carles comprenne vos souhaits et qu’il puisse vous expliquer ce qui est possible.
Dans la grande majorité des cas, le résultat correspond au projet en toute fin d’intervention
En revanche, il existe des facteurs de cicatrisation propres à chacun qui peuvent modifier le rendu final.

 

Non cela ne pose pas de problème. La cicatrice est placée un peu plus bas que le sillon infra mammaire.

Dès le soir de l’opération, par dessus l’attelle. Ensuite il faut éviter le port de lunettes notamment si elles sont lourdes dans les 15j qui suivent l’ablation de l’attelle. En cas de technique « DCF », attendez un mois.

Il est possible de voler sur un vol court (<3h) dès le lendemain de l’opération. Il convient d’attendre 3 semaines avant d’envisager un long courrier.

Le test Covid peut être pratiqué sans problème après l'opération.

La modification esthétique est progressive après la rhinoplastie et passe par une phase d’oedème qui se résorbe petit à petit.
Ainsi, les patients s’habituent progressivement à leur nouveau nez.

Il n’y a pas de moins bonne période pour se faire opérer. Il faut simplement faire attention aux activités que vous avez l’habitude de pratiquer.
Pour l’hiver, il faudra faire attention aux sports de neige et notamment éviter le port de masque de ski qui peut appuyer sur le nez.
Pour l’été, il faudra faire attention aux activités nautiques, éviter une exposition solaire intense et porter des chapeaux.

Non, le Dr Carles ne place pas de mèches après l’opération.
La plupart du temps, le Dr Carles place deux petites plaques en silicone qui permettent de maintenir la cloison droite et d’éviter un hématome de cloison.
Le nez est dans ce cas légèrement obstrué et il est nécessaire de bien laver le nez pour éviter que des croûtes s’installent.
Les plaques seront enlevées au 6e jour post-opératoire, ce qui soulage totalement la respiration.

Cette opération est en règle peu douloureuse. Dans 95 % des cas le Doliprane suffit. Dans 5 % des cas, il peut être nécessaire de prendre un antalgique de niveau 2 (Efferalgan Codéiné ou Topalgic)

Oui il est possible de se moucher. Bien-sûr il est nécessaire de le faire délicatement, sans forcer et sans agiter le nez.

La marche à pied peut être reprise dès le lendemain de l’intervention.
Le vélo (hors VTT) peut être repris au 10e jour. La nage, la course à pied et le cross-fit peuvent être repris à la 3e semaine.
Bien-sûr il est indispensable de ne pas pratiquer de sports de combat pendant les 6 mois post-opératoires.

Il vaut mieux éviter d’injecter un nez si une rhinoplastie est prévue par la suite.
Si le nez a été injecté, il faut attendre la résorption complète du produit pour prévoir l’intervention (1 an et demi).

Non les douleurs sont habituellement similaires

Le diced cartilage est le produit obtenu lorsque l’on hache très finement du cartilage. Cela devient comme une bouillie qui peut être appliquée dans les zones en dépression. Ce type de greffon est très utilisé car facile à mettre en œuvre.

Le PRF est une technique permettant d’obtenir une colle biologique à partir d’un échantillon de sang qui est prélevé et centrifugé pendant l’opération.
Cette colle, appliquée sur du « diced cartilage », permet d’obtenir des greffons très fins.
Ces greffons seront ensuite placés sur le dos du nez, ce qui permet de diminuer le risque d’irrégularités post opératoires.

Le DCF « diced cartilage + fascia » est une technique permettant d’obtenir des greffons assez volumineux en plaçant du « diced cartilage » dans une enveloppe de fascia, soit prélevé sur un muscle abdominal si une greffe de côte est effectuée, soit au niveau de la tempe.
Ces greffons sont en général utilisés pour recréer une arête nasale chez les patients avec des nez très creusés.

La «  lipostructure » , greffe graisseuse, est utilisée chez les patients multi opérés présentant des peaux très abimées et à risque de nécrose post opératoire.
Le chirurgien prélève de la graisse abdominale de la même manière qu’une lipoaspiration. Cette graisse sera ensuite centrifugée et injectée dans le nez, soit avant soit pendant la rhinoplastie secondaire.

Il indispensable d’être opéré par un chirurgien ayant une formation solide en rhinoplastie, qui peut être ORL, chirurgien maxillo facial ou plasticien.

Oui il est habituel de le faire en voie ouverte sauf quelques cas particuliers.

Non la cicatrice d’une voie ouverte n’est pas visible si elle est suturée dans les règles de l’art.