• 1. Consultation

    Comme tout projet chirurgical, il est important d'être accompagné(e) d’un proche lors de la consultation.

    N’oubliez pas d’apporter votre dossier médical avec scanners et anciens compte-rendus opératoires si vous avez déjà été opéré(e). Le docteur Carles vous examinera, puis prendra en photo votre nez.

    Une modélisation informatique par “morphing” pourra vous être proposée. Cela vous permettra d’exposer vos souhaits et d’avoir une idée de ce qu’il est possible de faire. Il ne s’agit bien-sûr pas d’un document contractuel, mais plutôt d’un support à une discussion ouverte.
    Une fois que le projet est précisé, une seconde consultation chirurgicale est souvent nécessaire, ainsi qu’une consultation d’anesthésie, qui peuvent être réalisées en ligne.

    Cabinet de rhinoplastie à Montpellier Cabinet de rhinoplastie à Montpellier
  • 2. Programmation de l’opération

    Une fois que vous avez pris votre décision, vous pouvez programmer une date opératoire avec le secrétariat.

    L’intervention se déroule dans les cliniques Clémentville et Saint-Roch de Montpellier.

    Attention, l’intervention mobilisant beaucoup de personnel de bloc opératoire, il est indispensable de nous prévenir au plus tôt si vous souhaitez déplacer la date de votre intervention.
    Attention, l'anesthésiste est à voir entre 30 et 10 jours avant l'intervention.

    Les attelles sont enlevées entre 6 et 10 jours après l'intervention. Le visage est marqué en général pendant 10 jours.

    Il n’y a plus aucune marque après 3 semaines post-opératoires.

    Dans l’idéal, organisez-vous pour être en vacances dans les suites opératoires.

    Éviter de faire placer des extensions de cils avant l'intervention car les protections oculaires peuvent les faire tomber.

    Notez que si l’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, vous ne pourrez bénéficier d’un arrêt de travail.

    Si vous avez des règles régulières, il est préférable de vous faire opérer en dehors de votre cycle. Si cela n’est pas le cas, ce n’est pas grave mais il est possible que les œdèmes post-opératoires soient un peu plus marqués;

    Parce que des œdèmes post-opératoires peuvent être un peu plus marqués en période de règles, pour les femmes qui le peuvent, nous vous conseillons de prendre en compte cette information lors de la prise de rdv.

    Il n’y a pas de saison préférable pour l’opération. Notez que la baignade est proscrite pendant 3 semaines et que certains sports sont à éviter dans les suites opératoires.

    Il est possible de prendre l’avion dans les jours qui suivent l’opération à condition que cela soit un court trajet (<3h ).

  • 3. Les jours précédents l’intervention

    Évitez de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires.

    En cas d'allergie, vous pourrez prendre des anti-histaminiques.

    Il est parfois demandé d'appliquer de la pommade antibiotique dans les narines. Dans ce cas celle-ci sera indiquée sur l'ordonnance pré-opératoire.

    Vous serez appelé(e) par la clinique la veille de l'opération pour vous donner l'heure exacte d'entrée.

  • 4. Le jour de l’intervention

    Pour les hommes, merci de vous tondre la moustache si vous en avez une.

    L’opération se déroule en ambulatoire, sauf si vous habitez à distance de la clinique ou si une greffe de côte est prévue.

    N’oubliez pas d’apporter vos résultats de prise de sang et vos scanners si vous en avez.

    Il est nécessaire de respecter un jeûne strict les heures précédant l'heure d'entrée en clinique : pas de solides dans les 6h, pas de liquides clairs dans les 2h (eau tisane, jus sans pulpe, thé). Pas de lait, même en toute petite quantité, pas de cigarette, pas de vapoteuse. Si ce jeune n'est pas respecté, l'intervention sera annulée.

    Dans certains cas, notamment si vous avez de l’hypertension, l’anesthésiste vous demandera de prendre vos médicaments le matin de l’intervention, avec un peu d’eau.    Après l’intervention, vous vous réveillez en salle de réveil. Il n’y a pas de douleur et vous pouvez respirer par le nez car il n’y a pas de mèches.

    Dès que vous êtes suffisamment réveillé(e), vous êtes emmené(e) en chambre d’hospitalisation où une collation vous sera proposée. Le retour se fait le soir de l’intervention à condition que quelqu’un vienne vous chercher. Dans de rares cas, des nausées peuvent nous inciter à vous garder le soir de l’opération. 

    Le soir de l'opération, vous aurez une petite compresse sous le nez, qui sert à éponger les petits saignements qu'il pourrait y avoir. 

    Infirmière bloc opératoire Rhinoplastie Infirmier Anesthésiste Rhinoplastie
  • 5. Le jour suivant l’intervention

    Vous pourrez enlever la petite compresse qui est sous le nez pour commencer les lavages à l'eau de mer.

    Instillez doucement en inspirant. Laisser agir 2-3 secondes, puis mouchez-vous doucement (ne pas se moucher fort).

    Il est normal qu'il y ait des petits saignements pendant 48 h et des écoulements les premiers jours.

    Les attelles en silicone qui sont souvent mises en place dans votre nez donnent une impression de rhume et peuvent donner un réflexe d’éternuement. En cas d’éternuement, pas d’inquiétude : gardez la bouche ouverte.

    Douche : évitez les bains et prenez des douches qui doivent être fraîches. L’attelle peut être légèrement passée sous l’eau fraîche mais en aucun cas ne doit être exposée à la vapeur et l’eau chaude, sauf le jour du premier rendez-vous.

    Évitez de consommer pendant 10 jours : Anti-inflammatoires, Aspirine. Vous pouvez consommer de l’Arnica.

    En cas de greffe costale

    Vous aurez une cicatrice située sous la poitrine à droite. Vous aurez la première nuit un mince cathéter diffusant un produit anesthésiant ( la Naropeïne), qui sera enlevé par l’infirmière à la sortie le lendemain matin. Cela ne fait pas mal.

    Les douleurs liées au prélèvement costal se font ressentir à partir du moment ou le cathéter est enlevé et durent environ 15 jours.

    Il est absolument nécessaire d’éviter de contracter les abdominaux, notamment en se levant du lit, pendant 15 jours.

    La cicatrice est en règle très fine sur le long terme sur les peau caucasiennes. Si vous avez une peau pigmentée, il est nécessaire de la protéger du soleil et de la surveiller.

    En cas de greffe de conque (oreille)

    La cicatrice est cachée derrière l’oreille. Une petite gaze de tulle gras est mise devant l’oreille.

    Vous pouvez l’enlever à partir du lendemain de l’opération. Les points, résorbables, sont placés devant et derrière l’oreille.

    L’oreille va rester sensible pendant une semaine environ.

  • 6. Les 4 premiers jours

    Ce sont les jours les plus désagréables. Il est fréquent d'avoir l'impression d'une forte sinusite avec une importante pression au niveau du visage et un peu de fièvre. Un œdème, qui n'était pas présent le soir de l'intervention, peut apparaître brutalement.

    Le maximum de l'oedème s'installe souvent au 2e jour de l'opération. Dans de rares cas, les paupières peuvent se fermer à ce moment. Pas d'inquiétude, cela s'estompe ensuite rapidement.

    Si vous êtes très gêné(e), vous pouvez dormir avec 2 à 3 coussins et vous appliquer de la glace. Ne restez pas dans une pièce trop chaude. Essayez de rester en position verticale en dehors du coucher. Ne pas se pencher en avant.

    Il est normal d'avoir l'impression que le nez coule en continu.

    Évitez une activité pouvant accroître la pression artérielle.

    Vous pouvez sortir à l’extérieur à partir du 2e jour et marcher 2 à 3 km par jour, à l’ombre.

    Ne pas mettre la tête sous l’eau de la piscine et de la mer pendant un mois.

    Les lunettes peuvent être placées sur l’attelle. En revanche, éviter le port de lunette lourde après l’ablation de l’attelle, pendant 15 jours.

    Dans l’idéal, utilisez des lentilles de contact.

    Si vous avez des bleus, évitez le soleil. Sinon, vous pouvez vous exposer avec modération, sans suer.

    Il peut arriver d'avoir des sensations bizarres de fourmis et parfois de de douleurs au niveau du palais et des incisives. Cette sensation peut persister une dizaine de jours. 

    Il est fréquent d'avoir l'impression d'avoir une lèvre figée et gonflée pendant quelques jours'.

    Evitez de regarder le nez par en dessous. Il est fréquent que les narines paraissent asymétriques les premiers temps (oedème asymétrique ou léger déplacement sans conséquence des attelles en silicone).

  • 7. Au 6e-10e jour

    Le jour de l'ablation des attelles, nous vous invitons à prendre une douche ou un bain chaud juste avant le rendez-vous, pour faciliter les soins.

    Le Dr Carles vous enlèvera les attelles. Cela ne fait pas mal et soulage immédiatement la respiration.

    Votre nez sera gonflé et il est très fréquent d’avoir une bosse résiduelle, qui disparaîtra dans les semaines suivantes.

    Dans certains cas, le Dr Carles vous appliquera un adhésif pour accélérer le dégonflement et faciliter la cicatrisation cutanée. Cet adhésif devra être gardé nuit et jour pendant une semaine et la nuit pendant 1 à 2 semaines.

    En cas d’opération par voie externe avec une cicatrice à la base du nez, les points vont se résorber d'eux-mêmes et vous pouvez les frotter sous la douche et/ou couper ce qui dépasse avec un ciseau à ongle désinfecté à partir du 15e jour post opératoire.

    rhinoplastie 6eme jour
  • 8. Entre la 2e et la 4e semaine

    Il s’agit de la période pendant laquelle il persiste un risque d’infection, qui augmente s’il s’agit d’une rhinoplastie secondaire, en cas de tabagisme et s’il y eu des injections d’acide hyaluronique. Le risque est de 1%.
    L’infection se manifeste par l’apparition soudaine d’une rougeur et d’un œdème du nez, alors que le nez était en train de dégonfler. Dans cette situation, il est nécessaire de nous contacter.

    L'exposition solaire est autorisée, mais en évitant une exposition prolongée, notamment entre 11h et 15h . Nous recommandons l'utilisation d'un grand chapeau.

    Le vélo peut être repris à 1 semaine, sans forcer. Les exercices de musculation douce peuvent être repris au 15e jour. Il est conseillé d'attendre 3 semaines pour les sports "cardiaques" et/ou entrainant des chocs (course à pied).

  • 9. Les mois suivants

    Le nez va petit à petit retrouver une sensibilité normale.

    L’œdème nasal va diminuer progressivement. Chaque patient est différent, cela peut être rapide comme très long, jusqu’à 18 mois.

    En général, la zone la plus longue à dégonfler est la zone de la « supra pointe ».
    Plus le nez est oedématié, plus il est fréquent de ressentir une gène respiratoire. Le fait que l’œdème varie dans la journée est un très bon critère pour espérer un dégonflement significatif.

Voir les questions fréquentes sur la rhinoplastie