OREILLES DECOLLEES
Les oreilles sont dites décollées lorsqu'elles présentent une ou plusieurs des particularités suivantes :
- Une absence de plicature de la zone appelée "anthélix".
Un angle trop important entre la conque et l'os situé en arrière de l' oreille. - Une hypertrophie du creux de l'oreille appelé " la conque"
Voici les différentes procédures réalisées :
L'INTERVENTION DES OREILLES DECOLLEES
La chirurgie correctrice des oreilles décollées est appelée otoplastie.
Cette intervention est partiellement prise en charge par la sécurité sociale en cas de gène sociale, sans entente préalable nécessaire.
L'otoplastie est proposée aux enfants à partir du moment ou une demande est clairement formulée de leur part, ce qui est le cas en général à partir de 7 ans.
La chirurgie des oreilles décollées est réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire, durant environ 35 minutes par coté. L'incision est faite derrière l'oreille. Le cartilage est plié à l'aide de fils. La peau est suturée à l'aide de fils résorbables, ne nécessitant donc pas de retrait. L'otoplastie est en règles générales peu douloureuse.
OTOPLASTIE SANS PANSEMENT NI BANDEAU
Aucun pansement n'est mis en place après I 'intervention. Il n'y a qu 'une petite gaze résorbable placée derrière I 'oreille.
L' aspect des oreilles est ainsi visible dès le retour du bloc opératoire. Aucun pansement ni bandage n'est placé dans les suites opératoires.
Il n'est pas demandé de mettre de bandeau la nuit dans les semaines qui suivent l'opération.
Il est demandé d'éviter les sports à risque de contact pendant 1 à 3 mois (handball, basket, football, rugby).
REDUCTION DE LOBE D'OREILLE
La réduction de lobule d'oreille, appelée "lifting de lobe d'oreille" est proposée en cas de lobule trop grand ou tombant.
Cette opération peut être réalisée sous anesthésie locale, par réduction directe de l' excès cutané.