La rhinoplastie, comme toute intervention chirurgicale, expose à des complications.
Celles-ci sont habituellement plus fréquentes dans le cadre d'une rhinoplastie secondaire, d'injection d'acide hyaluronique, de tabagisme et d'antécédent d'usage de drogue par inhalation nasale.
Cette page n'a pas pour but d'effrayer les patients, mais de servir à une base de discussion afin de mesurer la balance bénéfice/risque notamment en cas de rhinoplastie secondaire.
Complications à court terme (moins de 1 mois)
Infection
Cela survient en général entre 2 et 4 semaines post opératoire. Cela se manifeste par une rougeur et un oedème du nez apparaissant brutalement alors que le nez commençait à dégonfler. C’est une complication intéressant 3% des patients qui peut entrainement des séquelles esthétiques si elle n'est pas traitée de manière appropriée.
Souffrance cutanée
C’est une complication très rare qui intéresse en général les patients ayant une peau très détériorée par de nombreuses opérations.
Ce risque est nettement augmenté en cas de tabagisme et en cas d’antécédent d’injection d’acide hyaluronique dans le nez.
Complications à long terme (plus de 1 mois)
Déception pour résultat esthétique insuffisant
La rhinoplastie est une intervention d’une grande difficulté technique, avec d’intenses phénomènes de cicatrisations et de rétractions qui vont entrer en jeu dans les suites opératoires, notamment en cas de rhinoplastie secondaire ou d'importante réduction nasale.
Il arrive donc que le résultat ne soit pas à la hauteur des souhaits des patients.
Asymétrie du nez
Lors d'une rhinoplastie, le chirurgien s'assure toujours de la symétrie parfaite des structures en toute fin d'intervention.
Malheureusement, il arrive fréquemment qu'avec la cicatrisation, les tissus perdent leur symétrie dans les mois qui suivent l'opération, a fortiori sur un nez de base très asymétrique. Les asymétries les plus fréquentes sont situées au niveau de la pointe, des ailes du nez et des narines.
A noter que dans l'immense majorité des cas, une asymétrie post-opératoire était déja présente avant l'opération.
Déviation nasale résiduelle
Les greffons qui peuvent être mis en place, notamment en rhinoplastie secondaire, peuvent se tordre dans les semaines qui suivent l’opération, notamment en cas de greffe costale, et entraîner une déviation du nez.
Irrégularité dorsale
Comme dans un nez non opéré, il est fréquent - et normal - de sentir la structure ostéo cartilagineuse sous jacente. En cas de cal osseux, d’asymétrie de structure et de greffon déplacé, cela se sentira facilement en passant le doigt.
Cicatrices et greffons
Il est normal de sentir les greffons qui ont été utilisés pour renforcer les cartilages déficitaires. De la même façons les cicatrices endonasales peuvent se sentir en passant le doigt.