L'obstruction nasale chronique ("nez bouché") est définie par une sensation de gène respiratoire nasale durant plus de trois mois. De nombreuses pathologies peuvent provoquer cette gène et sont schématiquement subdivisées en deux groupes : les anomalies de la muqueuse, et les anomalies de l'architecture nasale.
Les anomalies de la muqueuse regroupent toutes les causes qui vont aboutir à un épaississement de celle-ci et sont souvent associées à d'autres symptômes comme une perte d'odorat, un écoulement nasal et des éternuements. Le traitement est en règle médical. Une chirurgie sera discutée en cas d'échec des différents traitements locaux. L'obstruction nasale peut parfois être liée à la présence de tumeurs nasales, ce qui rend indispensable une consultation en cas d'obstruction d'une seule narine.
Une obstruction nasale d'origine architecturale est en général secondaire à une déviation de cloison nasale, une hypertrophie des cornets ou une insuffisance de la valve nasale. Le traitement est en général chirurgical.
Septoplastie — cloison nasale déviée
Cette intervention est proposée aux patients présentant une déviation de la cloison nasale responsable d'une obstruction. La cicatrice est située dans la fosse nasale. La cloison est redressée, puis plaquée par des attelles placées dans le nez. Il n'y a pas de mèches. La respiration est possible par le nez dès le réveil. La sortie peut s'envisager le soir de l'intervention et il faut prévoir un rendez vous entre 5 et 7 jours plus tard pour l'ablation des attelles.
Les douleurs sont modestes. Il n'y a aucune marque post opératoire sur le visage.
Exemple :
Patiente présentant une déviation de la cloison nasale entrainant une déviation de la columelle et une obstruction nasale. Photos avant et après septoplastie :
Turbinoplastie inférieure
Les cornets inférieurs ont pour fonction d'humidifier et de filtrer l'air inspiré par le nez. Dans certains cas, les cornets peuvent être trop volumineux et/ou se gonfler à la position allongée et occasionner une gène respiratoire. La turbinoplastie par radiofréquence ou par électrocoagulation consiste à envoyer un courant électrique à l'intérieur du cornet, provoquant une rétraction à l'origine de l'amélioration de la respiration. Elle est fréquemment associée à une septoplastie.
L'intervention peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale. L'anesthésie locale est réalisée par tamponnement avec une solution anesthésique.
La sonde est alors placée dans le cornet inférieur pendant 30 secondes de chaque coté.
Cette intervention est indolore. Les suites sont fréquemment marquées par un œdème de la muqueuse pouvant occasionner une aggravation de I 'obstruction nasale, pouvant durer jusqu'à 3 semaines. Il est fréquent de présenter des croûtes, qui seront éliminées par des lavages de nez.