Rhinoplastie, chirurgie réparatrice du nez

RHINOPLASTIES ESTHETIQUES ET FONCTIONNELLES

Une rhinoplastie est proposée aux patients présentant une déformation nasale et/ou une particularité esthétique. 
Cette intervention est dite « primaire » s’il s’agit d’une première intervention et dans le cas contraire, est dite « secondaire ».

La rhinoplastie est dite « fonctionnelle » en cas d’obstruction nasale associée. Dans ce cas, ou lorsqu’il s’agit d’une déformation après traumatisme, une demande d’entente préalable de rhinoplastie pourra être réalisée auprès de la sécurité sociale. Un rendez-vous avec un médecin conseil est parfois nécessaire pour valider la prise en charge. Dans ce cas, l’hospitalisation et une partie des honoraires anesthésiques et chirurgicaux est remboursée, éventuellement complétée par votre mutuelle.

Les principes de l’intervention vous seront expliqués lors la consultation avec votre rhinoplasticien.

UNE « RHINOPLASTIE NATURELLE »

L’objectif de l’intervention est de corriger la forme du nez, en obtenant un résultat naturel et en harmonie avec le reste du visage, tout en prenant compte de la structure nasale.

Le Docteur Carles utilise les techniques modernes dites de « rhinoplastie préservatrice  » permettant de reconstruire au maximum l’anatomie normale du nez et d’éviter le « look chirurgical » qui peut apparaitre des années après l’intervention.

LE RENDEZ-VOUS

Vous trouverez à la rubrique « contact » nos coordonnées et un formulaire vous permettant de nous envoyer vos photos. Merci de préciser qu’il s’agit d’un rendez-vous de rhinoplastie car la consultation est en général assez longue.

Comme tout projet chirurgical, il est important de venir accompagné(e) d’un proche lors de la consultation. N’oubliez pas d’apporter votre dossier médical avec scanners et anciens compte-rendus opératoires si vous avez déjà été opéré(e).

Une modélisation informatique par « morphing » vous sera proposée. Cela vous permettra d’exposer vos souhaits et d’avoir une idée de ce qu’il est possible de faire. Il ne s’agit bien-sûr pas d’un document contractuel, mais plutôt d’un support à une discussion ouverte.

Une fois que le projet est précisé, une seconde consultation chirurgicale est souvent nécessaire, ainsi qu’une consultation d’anesthésie.

L’INTERVENTION

L’intervention de rhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire (sortie le soir) ou au cours d’une brève hospitalisation (sortie le lendemain).

En fonction des cas, l’abord sera dissimulé dans le nez (« voie dissimulée ») ou au niveau d’une petite cicatrice à la base du nez (« voie externe »).

Il est habituel de placer une légère contention sur le dos du nez (en aluminium) et de fines plaques dans les narines (« attelles de cloison »), pendant 5 à 7 jours.

UNE RHINOPLASTIE SANS MECHES

Il n’est pas nécessaire de placer des mèches. Ainsi, il est possible de respirer les jours suivant l’intervention. En règle, l’oedème entraine une obstruction modérée, à la manière d’un rhume.

Les fils placés dans les narines et au niveau de la columelle sont en général auto-résorbables.

Les douleurs liées à la rhinoplastie sont en général légères. L’œdème et les ecchymoses sont très variables. Il faut prévoir 2 à 3 semaines avant une reprise du travail. Il n’y a en général plus de trace extérieure de chirurgie à 3 semaines, même si le résultat n’est pas encore définitif.

Le résultat de la rhinoplastie est rapidement visible mais il n’est définitif qu’à partir d’un an en cas de rhinoplastie primaire, deux ans en cas de rhinoplastie secondaire.

RHINOPLASTIE ULTRASONIQUE 

Actualité 2017 : le Dr Carles est maintenant équipé du système de rhinosculpture ou rhinoplastie ultrasonique . Ce système utilisant les ultrasons (« piézochirurgie ») permet d’améliorer la finesse des résultats esthétiques et de diminuer l’oedème post-opératoire.

RHINOPLASTIE PRESERVATRICE  

Le Dr Carles utilise les techniques modernes de rhinoplastie préservatrice.

Ces techniques, basées sur le respect de l’anatomie du nez, permettent d’obtenir un résultat très naturel, tout en diminuant l’oedème post-opératoire. De plus, ces techniques permettent d’obtenir des résultats plus rapides qu’avec les techniques traditionnelles, notamment au niveau de la pointe.

La rhinoplastie préservatrice implique la préservation des ligaments et de l’enveloppe des cartilages du nez, qui ne sont pas préservés dans les rhinoplasties classiques. Par ailleurs, dans certains cas, il est possible de réaliser une conservation du dos du nez, qui sera « appuyé »  pour faire disparaitre la bosse. Cette technique s’appelle le « Push-Down ».
C’est la technique idéale pour les personnes ne souhaitant pas de modification majeure de la forme du nez.

CAS DE PATIENTS OPÉRÉS DE RHINOPLASTIE

Ces photographies sont publiées avec l’aimable autorisation des patients, à titre informatif. Leur reproduction est interdite. Pour plus de photos, vous pouvez suivre l’instagram : @dr.guillaume.carles

-Rhinoplastie esthétique

Rhinoplastie esthétique ultrasonique. Avant-après.

-Rhinoplastie esthétique

Rhinoplastie esthétique ultrasonique. Avant-après.

-Rhinoplastie esthétique

Rhinoplastie esthétique ultrasonique. Avant-après.

-Rhinoplastie esthétique

Rhinoplastie esthétique ultrasonique. Avant-après.

-Rhinoplastie fonctionnelle et esthétique

Patiente présentant une bosse non déviée, une pointe et un dorsum asymétriques, avec une obstruction nasale liée à une déviation de cloison. Photos avant-après rhinoplastie (8 mois).

-Rhinoplastie esthétique

Patiente présentant un nez avec une bosse non déviée. Photos avant puis après rhinoplastie.

-Rhinoplastie esthétique

Patiente présentant une bosse non déviée, avec pointe tombante, associée à une obstruction nasale. Photos avant puis après rhinoplastie.

-Rhinoplastie esthétique

Patiente présentant une pointe tombante et un nez jugé trop grand. Souhait de réduire le nez, tout en gardant un aspect naturel. Photos avant puis après rhinoplastie.

-Rhinoplastie esthétique

Patiente présentant un nez avec une bosse légèrement déviée et une pointe tombante. Photos avant puis après rhinoplastie.

-Rhinoplastie secondaire

Antécédent de rhinoplastie. Patiente présentant un nez trop long avec une pointe tombante. Obstruction nasale sévère.
Photos avant puis après rhinoplastie.

-Rhinoplastie secondaire

Antécédent de rhinoplastie.Obstruction nasale sévère.
Photos avant puis après rhinoplastie.

-Rhinoplastie réparatrice après écrasement

Patient présentant un écrasement (« ensellure« ) du cartilage du nez, suite à un accident. Réparation avec mise en place d’une greffe de cartilage de côte. Photos avant puis 6 mois après réparation.

 

Lien : fiches d’information chirurgicale, collège français d’ORL et de chirurgie cervico-faciale.

© Dr Guillaume CARLES, rhinoplasticien, service ORL et chirurgie cervico-faciale, clinique CAUSSE, 34440 Colombiers. Clinique située près de Béziers, Montpellier et Perpignan.