Fiche de conseils pour les rhinoplasties

Programmation de l’opération

 Une fois que vous avez pris votre décision, vous pouvez bloquer une date opératoire avec le secrétariat.

Attention, l’intervention mobilisant beaucoup de personnel de bloc opératoire, il est indispensable de nous prévenir au plus tôt si vous souhaitez déplacer la date de votre intervention. En cas d’annulation dans les 10 jours pré-opératoires sans motif médical, vous ne pourrez reprogrammer d’intervention avec notre équipe par la suite.

Les attelles sont enlevées au 6e ou au 7e jour. Le visage est marqué en général pendant 10 jours.

Il n’y a plus aucune marque après 3 semaines post-opératoires. Dans l’idéal, organisez-vous pour être en vacances dans les suites opératoires. Notez que si l’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, vous ne pourrez bénéficier d’un arrêt de travail.

Si vous avez des règles régulières, il est préférable de vous faire opérer en dehors de votre cycle. Si cela n’est pas le cas, ce n’est pas grave mais il est possible que les oedèmes post-opératoires soient un peu plus marqués.

Parce que des oedèmes post-opératoires peuvent etre un peu plus marqués en période de règles, pour les femmes qui le peuvent, nous vous conseillons de prendre en compte cette information lors de la prise de rdv.

Les jours précédents l’intervention

Evitez de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires
La veille de l’intervention, prendre une douche à la bétadine au niveau du corps et des cheveux.

Le jour de l’intervention

Le matin de l’intervention, prendre une douche à la bétadine (sans les cheveux).
L’opération se déroule en ambulatoire, sauf si vous habitez à distance de la clinique ou si une greffe de côte est prévue.

Vous entrez le matin de l’intervention. L’horaire exact vous sera précisé la semaine précédente. N’oubliez pas d’apporter vos résultats de prise de sang et vos scanners si vous en avez.

Il est nécessaire d’être à jeun depuis minuit, la veille de l’intervention : pas d’alimentation, pas de boisson, pas de cigarette. Dans certains cas, notamment si vous avez de l’hypertension, l’anesthésiste vous demandera de prendre vos médicaments le matin de l’intervention, avec un peu d’eau.

L’intervention dure en général entre 2h30 et 4h. Après l’intervention, vous vous réveillez en salle de réveil.

Il n’y a pas de douleur et vous pouvez respirer par le nez car il n’y a pas de mèches. Dès que vous êtes suffisamment réveillé(e), vous êtes emmené(e) en chambre d’hospitalisation où une collation vous sera proposée.

Le retour se fait le soir de l’intervention à condition que quelqu’un vienne vous chercher. Dans de rares cas, des nausées peuvent nous inciter à vous garder le soir de l’opération.

Les jours suivants l’intervention

Evitez de consommer pendant 10 jours :

– Aliments : Ail, brocolis, haricots, lait, thé aux herbes, thé vert, eau minérale riche en sodium (vichy), épices, cumin, thym, sauge, nourriture asiatique, abricot, ananas, laitue, tomates, raisins, myrtille, framboise, fraise, cacahuète, prune, poire, cerise, raisin, orange, oignons, grenade, chou, cerfeuil, cacao, figues, groseilles, radis, mure, noix, amande, soja, vin rouge, saumon

– Médicaments : Anti-inflammatoires, Aspirine, Vitamines et autres compléments alimentaires

Vous pouvez consommer de l’Arnica.

Soins :

Commencez le lendemain matin de l’opération les soins locaux : instillez l’huile goménolée sur les attelles (si possible dans les orifices) et sur les croutes. Ensuite, lavez avec l’eau de mer : instillez doucement en inspirant. Laissez agir 2-3 secondes, puis mouchez-vous doucement. Ne jamais se moucher fort.
Les attelles qui sont dans votre nez donnent une impression de rhume et peuvent donner un réflexe d’éternuement. En cas d’éternuement, pas d’inquiétude : gardez la bouche ouverte.
Dans certains cas, le Dr Carles place deux petits drains (ronds blancs). Il vous faut les enlever au 2e jour en tirant dessus avec une pince à épiler. Cela ne fait absolument pas mal.

Douche :

Evitez les bains et prenez des douches qui doivent être fraiches. L’attelle peut être légèrement passée sous l’eau fraiche mais en aucun cas ne doit être exposée à la vapeur et l’eau chaude.

Activité :

Pendant les 5 premières nuits, dormez avec 2 à 3 coussins. Ne restez pas dans une pièce trop chaude. Essayez de rester en position verticale en dehors du coucher.  Ne pas se pencher en avant.

Il n’est pas nécessaire d’appliquer de la glace sur le visage.

Evitez une activité pouvant accroitre la pression artérielle. Vous pouvez sortir à l’extérieur à partir du 2e jour et marcher 2 à 3 km par jour, à l’ombre. 
Ne pas faire d’exercice physique pendant un mois. Ne pas mettre la tête sous l’eau de la piscine et de la mer pendant un mois
Evitez le plus possible de porter des lunettes pendant 2 mois. Dans l’idéal, utilisez des lentilles de contact.
Si vous avez des bleus, évitez le soleil. Sinon, vous pouvez vous exposer avec modération, sans suer.

Au 6e-7e jour :

Le Dr Carles vous enlèvera les attelles. Cela ne fait pas mal et soulage immédiatement la respiration.

Votre nez sera un peu gonflé et il est très fréquent d’avoir une bosse résiduelle, qui disparaitra dans les semaines suivantes.

Dans certains cas, le Dr Carles vous appliquera un adhésif pour accélérer le dégonflement et faciliter la cicatrisation cutanée.

Cet adhésif devra être gardé nuit et jour pendant une semaine et la nuit pendant 1 à 2 semaines.

En cas d’opération par voie externe avec une cicatrice à la base du nez, les points vont se résorber tout seul et vous pouvez les frotter sous la douche et/ou couper ce qui dépasse avec un ciseau à ongle désinfecté à partir du 15e jour post opératoire.

PATIENTS PARISIENS

Séjour à Béziers – minimum

Si vous êtes parisien(ne), vous pouvez prendre le train le matin à 7h à Gare de Lyon, pour arriver à 11h18 à Béziers (environ 50 euros) et vous faire opérer l’après-midi. Dans ce cas, il est possible de prendre un petit déjeuner léger à 6h (compter 6h de jeune minimum avant l’intervention). Le plus simple pour venir de la gare à la clinique est le taxi (environ 10 minutes, 15 euros). Les taxis sont souvent disponibles à la gare mais l’idéal est de les réserver à l’avance (04 67 35 00 85, 06 77 70 77 03). Il est possible de venir avec la navette de la clinique ou avec le bus 201. Vous passerez la nuit à la clinique et vous repartirez le lendemain, à l’heure qui vous arrange. Un allez-retour sera nécessaire au 6e ou au 7e jour pour enlever les attelles. Prévoir un budget de 250 euros pour les deux allez-retour si vous vous y prenez en avance.

Séjour à Béziers – maximum

Prévoir un hébergement de 6 à 7 jours sur place. Vous pouvez venir la veille ou le matin de l’intervention. La région étant très touristique, il y a de nombreuses possibilités d’hébergement à proximité de la clinique.  Notez qu’il est nécessaire de réserver à l’avance en haute saison.